Zoom sur… Valentin

Valentin MAZUR, 26 ans, est étudiant à temps plein et termine sa première année à l’Institut. De nationalité belge, il est marié à Emilie. Ils ont une petite fille du nom d’Ellie (8 mois). Il est engagé dans l’Eglise Protestante Baptiste de Glain (région de Liège).

Le Maillon : Quels sont tes passe-temps préférés ?

Avant mes passe-temps favoris étaient la moto et le sport. Mais maintenant je passe le plus clair de mon temps libre avec ma fille de 8 mois. La lecture est aussi quelque chose que j’ai appris à découvrir et à apprécier.

Aurais-tu un verset biblique que tu chéris particulièrement ?

1 Jean 3 :1-3 «  Voyez de quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfant de Dieu ! Et nous le sommes … »

Quel est ton parcours spirituel ?

Je proviens d’une famille chrétienne et ai toujours fréquenté l’Église Baptiste de Glain (Liège). A l’âge de 18 ans, j’ai manifesté un intérêt pour le Seigneur et je me suis fait baptiser. Cependant, je n’avais pas vraiment saisi ce que c’était d’appartenir à Dieu, et je restais insoumis à sa volonté.Quelques années plus tard, le Seigneur a permis que je traverse une épreuve par laquelle j’ai compris que je devais toute ma vie à Dieu et qu’Il devait la diriger entièrement. Je me suis alors, par sa seule grâce, remis entièrement à lui. Je compare souvent mon expérience à celle du peuple d’Israël qui a été placé en exil afin de comprendre qui était l’Eternel et mieux revenir à lui ensuite.Après cela, j’ai fait un voyage de longue durée en Australie. Durant cette période, le Seigneur m’a permis de faire une formation biblique a Perth (Australie occidentale) et un voyage missionnaire aux Philippines avec Jeunesse en Mission. Depuis mon retour en Belgique, je sers dans mon Église là où je peux être utile, notamment dans l’évangélisation du quartier, le groupe de jeunes, etc.

Pourquoi as-tu voulu suivre une formation à l’Institut ?

Suite à mon voyage aux Philippines et aux différents évènements d’évangélisation auxquels j’ai participé, j’ai ressenti le besoin de plus de connaissances bibliques, cela afin de répondre au mieux et de manière plus efficace aux nombreuses questions que les personnes ont et de les guider dans leur cheminement avec Christ. J’ai également une envie personnelle d’en savoir plus, d’approfondir le trésor qu’est la Bible.Enfin, beaucoup de personnes m’ont encouragé, si je ne savais pas encore exactement ce que le Seigneur attendait de moi, de suivre une formation biblique car cela donnerait un fondement solide à ma foi pour son service à l’avenir.

Quelle image des cours et de la vie de l’Institut donnerais-tu aux lecteurs du Maillon ? 

Avant de commencer les cours à l’IBB, j’avais peur d’aller dans un établissement où l’on m’imposerait un point de vue établi. Mais en réalité, toute question soulevée en cours est soumise à la Parole de Dieu et cherche à y obéir entièrement. L’Evangile est au centre de chaque cours. Les professeurs nous laissent la possibilité de grandir dans notre manière de voir les choses et nous encouragent à la réflexion personnelle. Je suis impressionné par la piété des professeurs et leur désir de sortir des classes pour faire connaître le Christ et d’amener la théorie de ce que nous apprenons à la pratique, à l’application réelle sur le terrain. Ce sont des modèles à suivre. La communion fraternelle est également très présente et des liens forts se créent en peu de temps. Nous avons l’opportunité de grandir ensemble et de nous encourager les uns les autres puisque nous vivons ensemble plusieurs jours par semaine.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Il est assez difficile de se projeter aussi loin dans l’avenir, mais j’ai de plus en plus le désir de servir le Seigneur à temps plein. Je reste à l’écoute de sa volonté. Je souhaite être prêt à faire quoi que ce soit qu’Il me demandera : « ses plans pas et non les miens ! »

Pourrais-tu donner aux lecteurs du Maillon quelques sujets de prière te concernant ?

Vous pouvez prier pour que le Seigneur nous guide, ma famille et moi, pour la suite de cette magnifique aventure, que nous soyons toujours plus consacrés à Dieu. Que le Seigneur permette également que nous puissions garder un équilibre familial sain. Merci aussi de prier pour que nous puissions élever notre fille dans les voies du Seigneur avec sagesse, douceur et amour. Priez aussi pour de la rigueur dans mes études ainsi que de l’humilité au service du Seigneur.