Programme et inscriptions centenaire IBB Cliquez ici !

Le Maillon Été-Automne 2019

100 ans… « IBB » ? « FWB » ?

Depuis 100 ans, notre grand Dieu choisit, par pure grâce, de faire avancer le règne du Christ en se servant d’ouvriers formés à l’IBB. Ce numéro du Maillon reflète les activités « normales » de l’Institut qui continuent à se dérouler de façon encourageante et conformément à la vision qui est axée sur l’Evangile (cf. ci-contre). En parallèle, nous publierons un « carnet de souvenirs » destiné à marquer le centenaire de l’école.

Nous espérons que nous aurons le privilège de vous accueillir à la Maison de l’Automobile et/ou à la rue du Moniteur à l’occasion des manifestations du centenaire (du 26 au 29 septembre 2019). Merci de profiter des publicités qui accompagnent ce numéro du Maillon pour faire connaître ces manifestations dans votre entourage.

Si nous réservons certaines annonces liées au centenaire pour le week-end des manifestations, nous dévoilons dès maintenant, à la première de couverture de ce numéro du Maillon, un changement de nom pour l’Institut qui devient « Institut Biblique de Bruxelles ». En réalité, il ne s’agit que d’un retour à une ancienne appellation. A ses débuts, l’école avait pour nom « Institut Biblique de la Mission Evangélique Belge » avant de devenir, à partir de 1946, « Institut Biblique de Bruxelles ». Ce dernier intitulé a été modifié en 1972, à l’avance du déménagement en dehors de Bruxelles. Le nom « Institut Biblique Belge » induit en erreur au regard de la mission actuelle de l’école qui, pour des raisons linguistiques, n’a plus pour mandat de servir la Flandre.

En revanche, depuis 2007, nous visons à servir toute l’Europe francophone – et la Belgique francophone au premier chef. Si le nouveau nom de l’Institut reflète son emplacement, il n’en reste pas moins que la Wallonie est un champ de mission privilégié. Un autre développement conçu pour le centenaire est une nouvelle formule de formation que vous pourrez découvrir dans ce numéro : nous proposons dorénavant des séminaires ponctuels en Wallonie. Il s’agit de samedis de formation sur des sujets susceptibles d’intéresser un large public dans nos Eglises wallonnes (pour la saison 2019‑2020 : le mariage, la volonté de Dieu et l’épître aux Philippiens). Ces séminaires ne remplacent pas ceux qui sont proposés depuis plus d’une décennie à Bruxelles (par exemple, sur l’occultisme en novembre 2019) mais correspondent à un élargissement de notre offre. Nous voudrions en effet croire que des Bruxellois seront motivés pour se rendre en Wallonie et des Wallons à Bruxelles ! Vous aviez entendu parler de la « Fédération Wallonie-Bruxelles » ; maintenant nous vous invitons à profiter de la « Formation Wallonie- Bruxelles » de l’IBB… Le Maillon Hiver-Printemps 2019Nous ne savons pas à quel moment de ces cent dernières années vous avez été associé avec l’Institut, mais la liste d’expressions de reconnaissance (ci-contre) ne comporte rien de machinal. Votre partenariat dans l’oeuvre de l’Evangile nous est extrêmement précieux. « Que l’Evangile se répande encore ! » Bonne lecture, et au plaisir de vous voir en septembre, Dieu voulant.

Vous souhaitez recevoir le Maillon (publication semestrielle) ?

Normalement, nous envoyons cette publication uniquement à l’intérieur de l’Union Européenne.