L’arrivée de l’Évangile en Europe : Thessalonique (Ac 17.1-10)

L’arrivée de l’Évangile en Europe : Thessalonique (Ac 17.1-10)
L’arrivée de l’Évangile en Europe : Thessalonique (Actes 17.1-10) – MMM 89
1Après avoir cheminé par Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2Paul s’y rendit, selon sa coutume. Pendant trois sabbats il discuta avec eux, à partir des Ecritures, 3dont il ouvrait le sens pour établir que le Christ devait souffrir et se relever d’entre les morts. Ce Jésus que, moi, je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ ! 4Quelques-uns d’entre eux furent persuadés et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude d’adorateurs grecs, et nombre de femmes parmi les notables.
5Mais les Juifs, animés d’une passion jalouse, prirent avec eux quelques mauvais garçons parmi la populace ; ils provoquaient des attroupements et de l’agitation dans la ville. Ils assiégèrent la maison de Jason, en cherchant Paul et Silas pour les amener devant le peuple. 6Mais ils ne les trouvèrent pas ; alors ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques en criant : Ces gens qui ont bouleversé toute la terre habitée sont maintenant ici, 7et Jason les a accueillis ! Ils agissent tous à l’encontre des décrets de César, en disant qu’il y a un autre roi, Jésus ! 8Ces paroles troublèrent la foule et les politarques, 9qui ne relâchèrent Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.
10Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. A leur arrivée, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.
NBS
Cette mini-méditation fait partie d’une série de 4 méditations sur Actes 16-18.
Vous pouvez retrouvez toute la série sur notre chaine Youtube.