A la place de notre semaine d’évangélisation

Du fait de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu poursuivre notre semaine d’évangélisation sous la forme planifiée.  Lors de notre matinée de prière, qui a eu lieu à distance durant le confinement, nous avons pu prier pour les quatre Eglises qui allaient être en partenariat avec nous, et nous avons encouragé les étudiants à être créatifs en annonçant l’Evangile durant cette période.  En particulier, nous avons proposé que les étudiants enregistrent des vidéos pour les diffuser à des personnes non-croyantes.  Juste après le conge de Pâques, lors d’une « chapelle » tenue sur Zoom, nous avons entendu quelques retours que Anne Mindana rapporte ci-dessous pour le lectorat du Maillon.  Merci de prier afin que de telles initiatives portent du fruit pour le règne du Christ !

 

Valentin a préparé une vidéo présentant l’Evangile. Il a proposé à une quinzaine de personnes de la recevoir et de lui envoyer des retours. Il a reçu des réponses de trois couples.

Le premier couple, de confession musulmane, a spécialement posé des questions sur l’origine du péché.

Le deuxième couple, musulman également, n’avait pas bien compris certains aspects que Valentin a pu préciser. Ils avaient de la peine à comprendre que Christ est mort pour le péché mais que les effets du péché sont toujours là…

Le troisième couple, athée, a eu une réaction assez forte. Ils ont été tellement choqués qu’ils n’ont pas pu regarder plus de la moitié de la vidéo ! Ils ne pensaient pas qu’on puisse croire ainsi, « surtout à son jeune âge » ! C’était un message fou pour eux. Valentin s’est souvenu en effet de ce que le message de la croix est une folie selon 1 Corinthiens 1,18.

 

Noah a préparé une vidéo présentant l’Evangile en anglais et en français et l’a publiée sur les réseaux sociaux.
Il a eu un contact particulièrement intéressant avec un cousin qui vit aux Etats-Unis. Toute sa famille est mormone. Noah n’avait plus eu de contact avec lui depuis environ 10 ans.

Son cousin avait aussi publié son témoignage mormon sur les réseaux sociaux.

Une bonne discussion au sujet de la foi s’en est suivie. Noah a pu souligner plusieurs contradictions entre la Bible et la théologie mormone. Son cousin n’avait pas réponse à toutes ces contradictions. Il est resté perplexe sur certains sujets et va y réfléchir.

Il souhaite continuer la discussion dans les semaines à venir.

 

Boris a également enregistré une vidéo dans un format un peu moins formel. La première partie est assez ludique pour attirer l’attention et la deuxième plus classique, annonçant l’Evangile.

La vidéo a été envoyée à 6-7 personnes non croyantes par mail et diffusée sur les réseaux sociaux (vue plus d’une centaine de fois).

Les retours n’ont pas été ceux que Boris espérait… Ils concernaient plutôt la forme de la vidéo (« C’est bien fait ») que le fond. Boris fait confiance à Dieu que ses connaissances qui ont visionné toute la vidéo puissent être touchées à un autre moment.

Un voisin lui a envoyé un mail pour demander comment on peut demander pardon si on est non-croyant. Cette question est assez surprenante venant d’un non-croyant et pourrait mener à d’autres bonnes discussions !