Écriture – nouvel album en juin 2020 !

En plus d’être serviteurs de la parole de Dieu, deux récents diplômés de l’Institut (ainsi que leurs épouses) mettent leur don musical au service des Eglises francophones.  La rédaction du Maillon a demandé à l’un d’entre eux de présenter ce ministère à l’occasion de la sortie de leur premier album.

Combiner des textes imprégnés de vérités de la Parole de Dieu, des mélodies accrocheuses pour les Eglises d’aujourd’hui et une fidélité à l’esprit des cantiques du passé : voici le défi que nous avons choisi de relever !

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Ecriture (anciennement Colossiens 3.16) a été formé à Bruxelles en 2015 par Johnny et Naomi Pilgrem (connus pour leur traduction du chant Notre Dieu) et Adrian et Fiona Price (connus pour le chant Par la croix). Notre désir est de participer à la tâche de développer le répertoire francophone de chants pour les Eglises. Nous basant sur le verset de Colossiens 3.16, nous croyons que le chant sert trois buts interreliés : (1) l’exposition de la Parole de Dieu, (2) l’édification mutuelle et (3) l’adoration de Dieu1. Nous cherchons donc à composer des chants originaux avec des paroles riches en vérités bibliques, portées par des mélodies contemporaines qui reflètent la beauté de ces textes, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Depuis 18 mois nous travaillons à notre premier album de chants d’assemblée, encouragés par l’arrivée de David Charrier (membre du groupe Yatal), qui a rejoint le collectif en 2018. Nous avons également le privilège d’être soutenus dans ce projet par le réalisateur québécois Sebastian Demrey, bien connu comme membre du duo Héritage.

Qu’est-ce que l’on peut attendre de cet album ?

L’album a premièrement été conçu comme une ressource pour les Eglises, chacun des 12 chants étant destiné à être chanté en assemblée. Nous espérons que les enregistrements vous donneront envie de les reprendre ! L’album inclura des chants qui ont déjà vu le jour, tels que Par la croix, Ta Parole et Tout est accompli.

Pour ce premier album, nous avons décidé de traiter les thématiques centrales de l’Évangile. L’album dans sa globalité fonctionnera donc aussi comme une œuvre théologique et artistique, façonnée avec soin. L’auditeur parcourra les grands thèmes de l’Évangile dans un ordre logique : la nature et le caractère de Dieu, la création, le péché, la croix, la rédemption, la résurrection, les bénédictions du salut, la vie chrétienne, la mission et le retour de Jésus. Nous espérons qu’en écoutant l’album du début à la fin vous serez encouragés et émerveillés devant notre Dieu et son œuvre rédemptrice en Jésus-Christ.

Le style de la musique reste contemporain mais s’inspire aussi des cantiques du passé. Nous varions également le style pour refléter la richesse du contenu et la diversité des goûts ! Nous espérons donc qu’un maximum de nos chants pourront unir les générations et tenir la route.

Comment utiliser ces chants dans mon Eglise ?

Notre site web (www.ecrituremusique.com) indique comment se procurer l’album, et vous y trouverez également des partitions et des grilles d’accords pour chaque chant.  Vous pouvez les imprimer et les utiliser sans réserve dans vos Eglises. Nous avons aussi le projet de créer des vidéos de versions simplifiées pour des Eglises ne disposant que d’un petit nombre de musiciens. Les partitions et d’éventuelles vidéos seront disponibles gratuitement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires. Merci de prier avec nous que Dieu se serve de ces chants pour que la Parole soit enracinée dans nos cœurs, pour édifier son Église et pour susciter une adoration sincère grâce à ce qu’il a fait pour nous en Jésus-Christ.

Où les trouver ?

Facebook : ecrituremusique
Instagram : ecrituremusique
Retrouvez-les également sur Amazon, iTunes, Apple Music, Deezer, Google Play et autres plateformes.
Pour acheter l’album  rendez-vous sur le site de la Maison de la Bible : https://maisonbible.fr/fr/68441-ecriture-cd-5419999110846.html?search_query=Ecriture%20CD

  1. NDLR : cf. l’article du même auteur : « Le chant dans l’Eglise », Le Maillon, été-automne 2019, p. 4-10.