Poursuite du ministère de l'IBB à distance durant le confinement Plus d'infos

La grâce au quotidien (D. MATHIS)

David MATHIS, La grâce au quotidien, Créer des habitudes pour rester connecté à Dieu, tr. de l’anglais (Habits of Grace, 2016) par Anne WORMS, Marpent, BLF Editions, 2019, 256 p.

Voici un livre qui pourrait être un encouragement pour chaque chrétien. La grâce au quotidien de David Mathis s’intéresse à la lecture de la Bible, à la prière et à la communion fraternelle (c’est-à-dire, la vie de l’Eglise locale). Nous savons, en tant que chrétiens, que ces trois éléments jouent un rôle important dans notre vie chrétienne. Nous sommes également conscients d’avoir des progrès à faire dans ces domaines, et nous pouvons alors ressentir une certaine culpabilité. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Devrions-nous faire ces choses simplement parce que c’est ce que tous les autres chrétiens font ? La réponse que ce livre apporte est simple, biblique et bienfaisante : ces pratiques spirituelles sont importantes car elles nous permettent de vivre la grâce de Dieu jour après jour.

Il y aurait en effet le danger, dans un livre de piété personnelle, de s’intéresser uniquement à des méthodes qui nous permettront de gagner en efficacité ou en régularité dans les disciplines spirituelles (la lecture de la Bible, la prière, etc.), en étant motivés par une certaine culpabilité. Ce n’est pas que les méthodes sont mauvaises, mais comme David Mathis l’explique, « au bout du compte, notre espoir n’est pas de devenir un jour un excellent lecteur de la Bible, un intercesseur hors pair ou un membre particulièrement fidèle de l’Eglise ! » (p.30) Notre espoir, c’est de grandir dans notre intimité avec Dieu. Ainsi, « la grande finalité des moyens de grâce, c’est de (…) connaître [Jésus] et de nous réjouir en sa présence. » (p.29) C’est un des éléments marquants de ce livre qui m’a particulièrement encouragé. La finalité ne se trouve pas dans les moyens de grâce eux-mêmes, mais dans la grâce elle-même. Ces moyens de grâce sont des canaux par lesquels nous pouvons expérimenter qui Dieu est, et la joie de le connaître. Ainsi, le but n’est pas la lecture de la Bible en elle-même ou la prière en elle-même, mais le but ultime est, comme le titre du livre l’indique, de vivre la grâce de Dieu au quotidien. En ce sens, l’auteur écrit à plusieurs reprises en étant influencé par « l’hédonisme chrétien » mis en avant par John Piper : notre but est de prendre plaisir en Dieu, car c’est ainsi qu’il sera glorifié.

Cela n’empêche pas David Mathis de donner des conseils pratiques pour nous aider à grandir dans ces disciplines spirituelles. Cependant, là encore il évite un danger dans lequel nous pouvons facilement tomber en parlant de piété personnelle : présenter la lecture de la Bible, la prière et la communion fraternelle comme des fardeaux dont nous devrions nous charger afin de devenir des chrétiens « acceptables ». Non, l’auteur fonde plutôt ses conseils sur la grâce.

Pour chaque sujet abordé, l’auteur termine en donnant des conseils pratiques (pour garder une habitude régulière de lecture de la Bible, pour « organiser » sa vie de prière, pour commencer à jeûner, etc.). Il fait preuve d’une grande honnêteté, reconnaissant que ces conseils pratiques ne sont que des conseils, et non pas des règles à suivre. Ce sont néanmoins des conseils pleins de bon sens, sages et réalistes. L’impression que j’avais en lisant ces conseils, c’est que l’auteur luttait avec les mêmes problèmes que moi ! C’est bénéfique.

Enfin, j’ai été impressionné par le nombre de sujets que David Mathis arrive à aborder dans un livre de taille raisonnable : la lecture de la Bible, la mémorisation, la prière individuelle et communautaire, le jeûne, l’adoration collective, l’écoute de la prédication, le baptême et la cène, et encore d’autres.

Lire ce livre pourra vous faire le plus grand bien, en vous amenant à être motivés par la grâce dans votre pratique des disciplines spirituelles. De plus, il vous amènera à expérimenter davantage ce vers quoi ces disciplines conduisent : la communion avec Dieu, et la joie de le connaître. Lisez donc ce livre, et laissez la grâce imprégner votre quotidien !