Que deviennent-ils ? Quelques années plus tard … Robbie

Robbie BELLIS a enchaîné le diplôme de 3 ans et le stage de 4e année de l’IBB (2015) avec un master en théologie de Westminster Seminary (2019) ; parallèlement à son master, Robbie a été pasteur adjoint de l’Eglise Protestante Evangélique de Bruxelles-Woluwe.  Depuis plusieurs années, il est également professeur à temps partiel à l’Institut.  Marié à Lizzie et père de Lola, de Caleb et de Mia, Robbie conduit depuis quelques mois une implantation à Louvain-la-Neuve.  La rédaction du Maillon lui pose un certain nombre de questions destinées à permettre aux lecteurs de mieux comprendre son contexte de ministère et de prier pour lui.

Le Maillon : Quel est le profil de l’Eglise ?

Robbie : Nous implantons une nouvelle Eglise AEPEB1 à Louvain-la-Neuve. Il s’agit d’une ville unique et moderne qui attire des étudiants, des jeunes familles, des navetteurs2 et des personnes retraitées. 10 000 étudiants y habitent du lundi au vendredi et 15 000 en plus y viennent chaque jour pour leurs études. Cela fait un total de 25 000 jeunes, dont la vaste majorité ne connaît pas l’Evangile de Jésus-Christ. Louvain-la-Neuve compte 11 000 habitants (non-étudiants) et encore 15 000 personnes qui se rendent à la ville chaque jour pour y travailler. Notre noyau actuel consiste en six adultes et six enfants.  Nous nous rencontrons tous les mercredis soir pour une étude biblique, et une fois par mois nous organisons un dimanche découverte qui permet aux gens d’en apprendre plus sur le projet d’implantation et de réfléchir à leur possible implication. Plus d’informations concernant nos activités se trouvent sur notre site web : www.egliselouvainlaneuve.be.

Quelles sont les priorités (les grands axes) de ton ministère ?

Durant cette année préparatoire précédant le démarrage de l’Eglise (prévu pour septembre 2020), nos efforts tournent autour de trois axes : (1) la découverte de la ville ainsi que de ses habitants, (2) la croissance en maturité et en nombre du noyau actuel et (3) l’évangélisation de celles et ceux que nous rencontrons dans la ville. Les priorités de mon ministère sont ma famille, l’étude et l’enseignement de la Parole de Dieu, la prière, les relations (avec d’autres frères et sœurs et aussi avec les non-chrétiens), l’évangélisation, la formation des membres du noyau ainsi que de notre stagiaire, et l’hospitalité. Le but, c’est d’implanter une Eglise qui rassemble des croyants de tout âge et de tout pays autour de l’Evangile de Jésus-Christ pour l’encouragement réciproque et pour la proclamation de Christ crucifié ici à Louvain-la-Neuve.

Pourrais-tu évoquer quelques encouragements (sujets de reconnaissance) ?

Dieu a exaucé beaucoup de prières et nous lui en sommes vraiment reconnaissants. Je rends grâce pour mon épouse, Lizzie, qui est une aide extraordinaire dans la vie de famille et dans le ministère. Je rends grâce à Dieu aussi pour mon collègue ici, James Clark, ainsi que pour sa famille. James a fait son stage de 4e année de l’IBB à l’Eglise Protestante Evangélique d’Ottignies, et il s’occupe maintenant du ministère parmi les étudiants à Louvain-la-Neuve. Il fait un excellent travail et nous remercions Dieu pour l’étude biblique pour étudiants qui vient de démarrer le lundi soir. En tant qu’équipe, nous rendons aussi grâce à Dieu pour toutes les personnes que nous avons pu rencontrer depuis notre arrivée ici à la fin du mois d’août 2019, que ce soit à l’école, au club de sport ou les voisins. Je remercie Dieu aussi de ce qu’il nous soutient dans les hauts et les bas de la vie dans une implantation d’Eglise et de ce qu’il me donne la force et les capacités pour pouvoir mener le projet ainsi que l’équipe. Nous avons été encouragés par les personnes qui sont venues à nos premiers événements d’évangélisation qui ont eu lieu autour de Noël. Il y a eu une fête pour enfants, une soirée pour étudiants, une soirée de décoration de maisons en pain d’épices pour les femmes et un apéritif de Noël, chaque fois avec des non-chrétiens présents et une courte présentation de l’Evangile de Jésus-Christ.

Pourrais-tu évoquer quelques défis (sujets de prière) ?

Nous sommes vraiment reconnaissants pour toute personne qui prie pour ce projet d’implantation. Merci de prier :

  • que Dieu utilise ce projet d’implantation d’Eglise pour atteindre beaucoup de personnes à Louvain-la-Neuve avec l’Evangile.
  • que le ministère parmi les étudiants puisse porter du fruit et que des jeunes puissent se tourner vers Christ, s’impliquer dans la vie de l’Eglise et qu’ils puissent être une véritable bénédiction pour les Eglises en Belgique et en francophonie dans les années à venir.
  • pour le projet que nous avons de rencontrer chaque habitant à Louvain-la-Neuve en faisant du porte-à-porte dans la ville. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec eux et de les sensibiliser au message de la Bible.
  • pour un local qui serait adapté aux besoins de l’Eglise pour nos rencontres hebdomadaires à partir de septembre : merci de prier que Dieu pourvoie à cette fin.
  • que Dieu nous envoie des chrétiens mûrs et zélés qui puissent faire partie du noyau de l’Eglise et que certains puissent même déménager dans la ville afin de pouvoir avoir un impact pour l’Evangile auprès de leurs voisins.

  1. L’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique.
  2. NDLR : En Belgique, personnes qui utilisent le transport collectif pour rejoindre leur lieu de travail.