Qu’est-ce que la vision chrétienne du monde ? (Philip Graham RYKEN)

Philip Graham RYKEN, Qu’est-ce que la vision chrétienne du monde ? Une réponse christocentrique aux grandes questions de la vie, Trois-Rivières, Québec, Editions Impact, 2018, 84 p.

Ce livre évoque le sujet important qu’est une vision chrétienne du monde.  Il est d’autant plus appréciable qu’il n’y a pas beaucoup d’autres ouvrages contemporains qui servent d’introduction en la matière.

L’auteur souhaite « aider chacun à penser la vie quotidienne de manière chrétienne en traçant sommairement les contours de la vision chrétienne du monde et en esquissant quelques-unes de ses implications pratiques » (p. 15). Après avoir expliqué ce qu’est une vision du monde, il en développe les fondements pour le croyant : Dieu, la création, la chute, la grâce et la gloire. Si tout cela est bien connu par beaucoup de chrétiens, il vaudrait la peine que ceux-ci l’étudient davantage et le connaissent sur le bout des doigts.

Ryken approfondit les différentes idées principales, par exemple en distinguant le Dieu de la Bible et d’autres concepts religieux qui sont centrés sur l’individu (p. 21-23). Les conséquences de la création, le fait que nous sommes créés avec un corps et avons reçu un appel à glorifier Dieu avec notre corps p.36), ainsi que les conséquences dévastatrices de la chute qui est une réalité historique (p. 45) devraient être connus par tous les chrétiens. Ensuite, l’auteur parle des bienfaits du sacrifice de Christ, et de l’espérance de la gloire à venir (chapitres 5 et 6).

La lecture de ce livre sera bénéfique : une vision chrétienne du monde mettra de l’ordre dans nos pensées et apportera une cohérence entre nos réflexions et nos actes. Malheureusement nous sommes parfois incohérents (p. 17). « Les chrétiens ne peuvent pas restreindre leur foi à la sphère de la religion privée, mais doivent poursuivre les objectifs de Dieu dans toutes les sphères de la vie, qu’elles soient publiques ou privées. » (p. 34). Ainsi, sont abordées dans ce livre de nombreuses implications de la doctrine chrétienne sur la façon de considérer, entre autres, Mozart, le divorce, la lessive, la lutte entre les sexes ou la science !

J’ai apprécié le fait que l’auteur nous fasse découvrir la pensée d’autres écrivains chrétiens, cela en mettant en avant des citations fort intéressantes. Cela dit, vous ne trouverez pas d’anecdotes de vies transformées ou de personnes rencontrées en chemin. Le livre est synthétique.

Cette lecture pourrait bien servir ceux qui ont envie de mieux comprendre leur propre vision du monde, mieux saisir en quoi nos croyances sont différentes de celles de nos contemporains. Mine de rien, c’est un travail très important, car sans discernement nous adoptons parfois des pensées non chrétiennes. Deuxièmement, l’ouvrage pourrait aider ceux qui débutent en apologétique (défense de la foi chrétienne) :  au lieu d’être simplement en mesure d’évaluer une vision non chrétienne du monde, ce livre les aidera à brosser également le portrait de leur propre vision du monde.

Enfin, je crois que cette lecture sera bénéfique pour ceux qui sont dans une phase d’exploration du christianisme. L’auteur explique clairement sa position et anticipe sur les réactions de ceux qui ont un autre point de vue (par exemple, à la page 31, quand il parle de personnes qui « préféreraient déterminer leur propre destin » et continue en citant Jean-Paul Sartre). Le ton n’est pas polémique mais permet à chacun(e) de se positionner.

Paul EVERY