Vous pouvez changer, La puissance transformatrice de Dieu pour grandir en sainteté (T. CHESTER)

Tim CHESTER, Vous pouvez changer, La puissance transformatrice de Dieu pour grandir en sainteté, Lyon, Clé, 2019, 233 p.

Les éditions Clé nous proposent ici un excellent livre. Le titre, à lui seul, annonce tout le programme : le changement ! À première vue, nous serions tentés d’y voir un énième livre de développement personnel… mais ne nous fions pas aux apparences. Tim Chester tient promesse sans tomber dans le travers de la « recette miracle » et remet sur le devant de la scène un thème trop souvent maltraité : la sanctification.

L’auteur s’adresse plus particulièrement aux chrétiens découragés dans leur lutte contre le péché, à ceux qui se sentent vaincus et honteux, et pour qui suivre Jésus-Christ est devenu un parcours routinier teinté d’hypocrisie. L’ouvrage concerne aussi ceux qui se croient en « bonne santé » ou les curieux qui veulent s’instruire sur le sujet.

C’est avec tact et bienveillance que Chester met à nu les motivations et les raisonnements cachés derrière nos habitudes pécheresses. Il démasque notamment la manière dont l’incrédulité (p. 91) et l’idolâtrie (p. 123) peuvent prendre forme dans notre vie – parfois même à notre insu. Puis, il montre comment l’Evangile donne encore de l’espoir et la puissance nécessaire pour vaincre nos péchés.

Le lecteur pourrait avoir le sentiment d’y trouver des choses élémentaires qu’il aurait déjà entendues (la croix, la foi, la repentance…). Néanmoins, même si l’auteur revient sur des fondamentaux, nous devons reconnaître que rares sont les maîtres capables d’exposer la portée pratique et la manière concrète de se réapproprier la puissance de l’Evangile dans nos luttes personnelles. C’est précisément là la force de ce livre.

En fin pédagogue, Chester enseigne la voie du changement en dix chapitres. Il prend systématiquement comme point de départ les préoccupations du croyant. Chaque chapitre aborde une problématique formulée sous forme de question comme « Que souhaitez-vous changer ? » (p. 13), « Comment s’y prendre pour changer ? » (p. 51) ou « Qu’est-ce qui vous empêche de changer ? » (p. 145). Nous faisons remarquer que l’auteur ne perd pas de vue le fil rouge quant à la raison, au but et au moyen du changement : Jésus-Christ.

Nous saluons l’assise biblique des chapitres : chaque enseignement est solidement appuyé par l’Ecriture sans saturer le lecteur d’innombrables et interminables citations. Les explications sont faciles à suivre, agrémentées de témoignages qui donnent vie à ce qui est exposé. Les notes en bas de page permettent aux lecteurs plus exigeants de vérifier les sources ou d’aller plus loin ; dommage, cependant, qu’elles soient relayées à la fin du livre. Cela dit, cela reste une question de préférence.

Nous trouvons également à la fin de chaque chapitre des questions et des pistes pratiques pour pousser la réflexion seul ou en groupe. D’ailleurs, les sections intitulées « projet de changement » valent vraiment le détour et font de ce livre un compagnon de route. En outre, un guide d’étude peut être gratuitement téléchargé pour les personnes qui veulent aller plus loin (cliquez ici).

Nous devons tout de même dire, d’une part, que les chapitres sont denses et que leur contenu peut mettre en évidence des choses douloureuses et personnelles qui nécessiteront peut-être un accompagnement pastoral. D’autre part, un lecteur averti appréciera certainement un temps de réflexion, de prière et de recueillement avant de passer au chapitre suivant.

Pour conclure, nous avons là un ouvrage qui redonne de l’espérance à ceux qui sont en proie au tourment à cause de leurs péchés. Ce livre s’inscrit dans la lignée d’autres qui ont été (ré)édités récemment en francophonie comme La mortification du péché de J. Owen ou A l’école de la grâce de J. Bridges : il expose les principes bibliques capables d’amorcer un changement dans nos vies. Ce livre rappelle aux disciples de Jésus-Christ leur devoir de sanctification, tout en les invitant à redécouvrir et à se réapproprier les justes motivations (le vouloir) et la puissance donnée par Dieu pour y arriver (le pouvoir). Nul doute que le lecteur assoiffé par la Parole y trouvera de précieuses ressources qui contribueront à forger un caractère et des habitudes empreintes du Christ.