Zoom sur … Nathanaël

Nathanaël RIBEIRE, 22 ans, est étudiant à temps plein en première année. Français originaire de la région parisienne, il a mis sa carrière d’opticien temporairement entre parenthèses en vue de se former pour un ministère de la parole. Il effectue son stage au sein de l’Eglise de la Mission Timothée à Bruxelles.

Le Maillon : Quels sont tes passe-temps préférés ?

J’aime la course à pied, sortir avec des amis (principalement de mon groupe de jeunes) et jouer aux cartes (surtout les jeux auxquels je gagne !)

Aurais-tu un verset biblique que tu chéris particulièrement ?

Oui, mon verset préféré depuis des années est Romains 8.28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Ce verset est non seulement un encouragement quotidien dans les difficultés, mais me rappelle aussi l’avenir glorieux qui m’attend avec Christ.

Quel est ton parcours spirituel ?

Je suis né et ai grandi dans une famille chrétienne en région parisienne. Je croyais ce que j’entendais à l’Eglise. J’ai la chance d’avoir des parents que j’ai toujours vu engagés pour Dieu et qui sont pour moi des exemples. Je me suis converti à l’âge de 8 ans, très simplement, un soir seul dans mon lit. J’ai compris que Dieu est mort pour moi et je lui ai demandé de me pardonner pour mes péchés. Au début de l’adolescence, j’ai commencé à me poser des questions diverses. Je me suis demandé quelles preuves j’avais que Dieu existe et je les ai cherchées dans ma vie, autour de moi. J’ai prié pour cela et Dieu m’a donné des preuves évidentes qu’il existe et qu’il agit ! Plusieurs mois avant mon baptême, j’ai pris la parole de Dieu plus au sérieux et j’ai vraiment réalisé que je devais faire un choix entre le monde et Dieu. Je me suis donc fait baptiser en 2013, à l’âge de 16 ans. Depuis, je me suis engagé dans mon Eglise locale à différents niveaux (quelques présidences, école du dimanche, gestion de la projection lors du culte, etc.).

Pourquoi as-tu voulu suivre une formation à l’Institut ?

Ces derniers temps, j’ai ressenti une opposition plus forte dans mes priorités. J’ai vraiment expérimenté que mettre Dieu à la première place est LA meilleure chose, comme le dit Matthieu 6.33 : « Cherchez PREMIEREMENT le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données EN PLUS ». De plus, j’ai choisi de suivre cette formation car j’avais le désir d’accroître mes connaissances de la Bible de manière significative, et je ressentais le besoin d’apprendre des méthodes et d’acquérir des outils pour mieux la comprendre.

Quelle image des cours et de la vie de l’Institut donnerais-tu aux lecteurs du Maillon ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans les cours à l’IBB, c’est leur aspect concret. Ce n’est pas de la pure théorie pour se remplir la tête, mais ces cours ont une réelle vocation à être mis en application. Le contenu de ces cours est très pertinent et correspond à mes attentes. La relation avec les professeurs est très agréable et fraternelle. Il en est de même pour la relation entre élèves, même pour ceux qui ne sont pas dans le même cycle. On apprécie de se retrouver aussi en dehors de l’IBB pour passer du temps ensemble.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Mes projets pour l’avenir sont un peu flous pour le moment. J’ai le choix entre poursuivre à l’IBB ou rentrer en France pour travailler, ou peut-être encore autre chose, qui sait. Je mets ma confiance en Dieu en attendant qu’il me montre la direction à suivre (Pr 19.21 : « Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit »).

Pourrais-tu donner aux lecteurs du Maillon quelques sujets de prière te concernant ?

Vous pouvez tout d’abord prier pour que le second semestre de cette année se déroule bien et que ma vision soit celle de Dieu, que mes motivations restent pures et que les résultats soient à la hauteur. Vous pouvez aussi prier pour mon avenir après cette année scolaire, que je sache quoi faire, et surtout que je sois convaincu de faire la volonté de Dieu.