Le Maillon Printemps 2012

Éditorial

Dans le précédent numéro du Maillon, nous avons sollicité vos prières pour que Dieu nous accorde le privilège de servir un bon groupe de nouveaux étudiants durant l’année académique 2011/12. Nous rendons grâce à notre bon Père céleste, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui soutiennent l’Institut dans la prière, pour le cru encourageant, à la fois en quantité et en qualité, et cela dans toutes nos filières. Plusieurs des nouveaux étudiants dans la catégorie « temps plein » en semaine ont déjà de l’expérience dans le ministère pastoral et de bonnes connaissances bibliques. Leur maturité déteint sur de nombreux aspects du vécu de la communauté, et l’ambiance à l’Institut est heureuse et studieuse.

Effleurons quelques nouvelles des activités de l’Institut. Une nouveauté réjouissante depuis le mois de septembre, c’est l’organisation par notre aumônier Paul Every de groupes de prière qui se réunissent régulièrement et qui sont dirigés par des étudiants en second cycle. Un autre développement qui est apprécié, c’est l’évaluation des étudiants en premier cycle qu’effectue dorénavant le Conseil académique vers la fin de l’année scolaire, et cela en vue de les conseiller pour la suite. Quant aux activités plutôt ponctuelles, la semaine la plus importante de l’année, à savoir notre semaine d’évangélisation, aura lieu en collaboration avec trois communautés : l’Eglise Protestante Baptiste de Lagny- sur-Marne en région parisienne, l’Eglise Protestante Evangélique de Chapelle- lez-Herlaimont et l’Eglise Protestante Evangélique de Bruxelles-Woluwe. Nous remercions par avance les anciens de ces Eglises, et nous vous demandons de prier pour cette semaine qui se déroulera entre le 26 mars et le 1er avril 2012. Notre journée de prière du mois de mars sera dirigée par les pasteurs de deux de ces Eglises-partenaires, celle de novembre ayant été conduite par Paul Harrison, pasteur adjoint de l’Eglise Protestante Evangélique des Ternes à Paris. Quant à notre week- end de retraite, les messages apportés par Olivier Favre, pasteur de deux implantations près de Lausanne, nous ont permis d’approfondir la joie et le réalisme du ministère pastoral. Pour notre sortie, après Paris et Anvers, c’est à Dordrecht aux Pays-Bas que nous nous sommes rendus cette année : nous y avons bénéficié de l’expertise de notre guide Olivier Bourrel, pasteur à Somain, près de Valenciennes. Pour ce qui est des congrès, nous participons cette année en janvier au Forum des Evangélistes qui aura lieu en Belgique à La Foresta ; nous encourageons également les étudiants à nous accompagner au colloque biblique francophone qui aura lieu juste après Pâques à Lyon ; et, quant aux étudiants en quatrième année, ils sont invités à nous rejoindre à un congrès en mai à Genève en plus de leur séminaire de formation continue en janvier. Enfin, les séminaires ponctuels de cette année, qui se déroulent sur une journée (le samedi), porteront sur l’islam, sur le millénium, sur la volonté de Dieu et sur le mariage (cf. les pages du centre pour plus d’informations). Nous vous invitons à penser à des personnes qui pourraient bénéficier de ces occasions de se former chez nous et de les y encourager.

Mais soulignons-le : ces diverses activités, ainsi que les cours et les chapelles ne sont pas une fin en elles-mêmes mais sont subordonnées à la vision de l’Institut qui est axée sur l’unique Evangile qui sauve et qui sanctifie (cf. ci-dessous). Un bon nombre d’étudiants dont le caractère et les compétences sont clairement en adéquation avec la vision, en plus de ceux qui viennent d’être diplômés, arrivent en fin de parcours et se lancent maintenant dans le ministère en parallèle avec l’achèvement de leurs études. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la commission permanente de l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique pour la collaboration et le financement de certains de ces stages de 4e année. Dans ce numéro, nous vous fournissons plus d’informations concernant le fonctionnement des stages en général ainsi que quelques nouvelles du terrain émanant de certains stagiaires de 4e année et de récents diplômés. Que l’Evangile « coure et soit glorifié » (2 Th 3,1) grâce au ministère de ces jeunes serviteurs, et que la gloire revienne à Dieu seul.

James HELY HUTCHINSON
Pour le Conseil académique

Vous souhaitez recevoir le Maillon (publication semestrielle) ?

Normalement, nous envoyons cette publication uniquement à l’intérieur de l’Union Européenne.