Publication du Centenaire

On ne s’attendrait sans doute pas à ce que la vision, les valeurs et les accents de la formation prodiguée par un institut biblique soient uniformes sur une période de 100 ans. En effet, on ne pourrait, ni ne voudrait, masquer la réalité de l’histoire de l’IBB : il y a eu pas mal de diversité, selon les époques, quant à privilégier certaines matières, certaines doctrines secondaires ou certains cadres de ministère. Il n’en reste pas moins que nous sommes frappés et réjouis par

la corrélation qui existe entre la vision du début de la vie de l’Institut et celle qui est en vigueur aujourd’hui. Conformément à Hébreux 13,7-8, alors que nous en apprenons davantage sur nos devanciers spirituels dans l’œuvre de direction de l’Institut, nous voudrions « [regarder] l’issue de leur vie et [imiter] leur foi. » Il est touchant de voir comment ils « ont dit la parole de Dieu » et ont servi « Jésus-Christ [qui] est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. »

De plus, les valeurs qui découlent de la vision actuelle de l’Institut ont occupé une place majeure dans la vie de l’Institut durant les dix dernières décennies – certaines plus que d’autres, certes, et certaines de façon plus régulière que d’autres –, mais c’est la continuité qui est remarquable. Nous la démontrons dans cette publication.

La première partie présente l’« ADN » de l’Institut, en commençant par la formulation de la vision du départ et en se terminant par celle d’aujourd’hui. Entre les deux, vous trouverez déclinées les cinq valeurs telles qu’exprimées par les directeurs des diverses époques. Chaque directeur est rappelé par au moins un article (cf. la frise chronologique aux pages 6 à 7), ainsi que le fondateur.

Vous souhaitez recevoir le Maillon (publication semestrielle) ?

Normalement, nous envoyons cette publication uniquement à l’intérieur de l’Union Européenne.