Poursuite du ministère de l'IBB à distance durant le confinement Plus d'infos

Poursuite du ministère

  • Naviguer vers

Email d’information du 19 mars 2020

Chers amis de l’Institut,

UN grand Dieu

Continuons à nous accrocher à notre grand Dieu durant cette période d’incertitude. « Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom. Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a pas de limite » (Ps 147,4-5).
Vous êtes probablement au courant de ce que l’Institut est maintenant fermé et que nous essayons de mettre en place de bons dispositifs pour l’enseignement de cours à distance, ainsi que pour un suivi académique et pastoral personnalisé des étudiants à temps plein.
Merci de prier pour les étudiants – afin qu’ils puissent maintenir le cap dans leurs études, privilégier la prière et profiter des occasions engendrées par la crise pour annoncer l’Evangile, y compris au moyen des nouvelles technologies.

Un cycle de prière sur DEUX semaines
Durant cette période exceptionnelle, nous avons préparé des sujets de prière adaptés aux circonstances particulières que nous vivons. Il s’agit d’un cycle de prière sur deux semaines. Merci de profiter de ce nouveau calendrier de prière et d’en faire profiter d’autres frères et sœurs (aussi pour nos amis qui parlent la langue de Shakespeare). Si vous préférez lire chaque jour le sujet de prière du jour sur votre smartphone, l’application PrayerMate peut-être téléchargée depuis Google Play (Android) ou App Store (iOS) ; dans la rubrique « Theological Colleges and Training », sélectionnez « IBB » (nos sujets de prière y figurent dans les deux langues).

TROIS mini-méditations de circonstance
Face aux circonstances provoquées par la propagation du coronavirus, nous avons préparé trois Mini-Méditations du Mercredi. La première est déjà disponible ici. Vous pouvez vous abonner à ce service gratuit ici en vue de recevoir les deux autres dans votre messagerie, ou bien vous pourrez y accéder sur notre site web, notre chaîne Youtube ou notre page Facebook. Que Dieu se serve de ces courts messages pour nous ancrer davantage dans sa parole et nous fortifier dans notre foi.

QUATRE recensions en avril
Nous voudrions continuer à mettre à votre disposition une gamme de ressources durant cette période : nous sommes conscients de ce que, privés du privilège de nous rassembler entre frères et sœurs, nous devons particulièrement veiller à profiter d’autres moyens de grâce. Dans cette perspective, il est prévu que notre service « recension du mois » devienne exceptionnellement « recension de la semaine » durant le mois d’avril. La première portera sur un livre qui est recommandé et qui traite des… moyens de grâce ! Pour profiter des recensions déjà publiées, merci de consulter ce lien.

« La parole de Dieu n’est pas liée » (2 Tm 2,9). Que Dieu continue à fortifier chacun d’entre nous, ses enfants, et qu’il continue à orchestrer la propagation de l’Evangile.

Chaleureusement en Christ,
L’équipe de l’IBB

**************************************

Décisions du CAP de l’IBB du 24 mars concernant les cours de ce semestre, compte tenu d’un confinement prolongé

Nous continuons à remercier chacun(e) pour l’attitude mûre et le souci de glorifier Dieu dans des circonstances difficiles.  Nous ne répétons pas ici les constats, qui restent pourtant fondamentaux, concernant la providence de Dieu, les occasions pour l’Evangile et l’importance de la prière (cf. notre matinée de prière – merci d’y avoir participé !)

Nous avons décidé de maintenir, en principe, les cours (dorénavant à distance) et de viser à accorder à chaque étudiant inscrit à chaque série de cours la possibilité de tout valider en juin.  Mais nous demandons encore de la patience alors que nous essayons de mettre en place les bons dispositifs permettant de livrer le contenu des cours à distance.

En principe, les professeurs pourront proposer d’assurer tel ou tel cours au moment habituel de l’horaire – y compris la semaine prochaine (qui n’est plus notre semaine d’évangélisation).  Mais ils ne pourront pas rendre une « présence » (par Zoom, Google Meet…) obligatoire.  Nous sommes conscients des difficultés qu’entraîne, par exemple, la prise en charge d’enfants à la maison.  Mais normalement les cours seront enregistrés et rendus disponibles par la suite.

Nous savons qu’il conviendra sans doute à certain(e)s étudiant(e)s d’alléger leur programme – de ne pas viser à tout valider – vu leurs circonstances difficiles durant cette période de confinement.  Ils/elles peuvent discuter de cette possibilité avec le membre du CAP qui effectue leur suivi académique et pastoral.

Nous visons à maintenir le programme de la filière du samedi, y compris pour ce qui est des séminaires qui deviendront sans doute des webinaires impliquant des modalités différentes.  Les précisions devraient suivre en temps utile.

Notre désir est de redémarrer un programme de chapelles après le congé de Pâques.

La vision n’a pas changé depuis le début de cette période de confinement.  A coup sûr, nous voudrions être en mesure de passer des moments ensemble au plan communautaire, de vivre des cours en chair et en os, de poursuivre des stages pratiques, et nous ne nous leurrons pas quant au coût qu’entraînent les circonstances actuelles.  Toujours est-il que nous visons à former, en faveur de la moisson de l’Europe francophone, des serviteurs de l’Evangile qui soient fidèles, compétents et consacrés – et cela pour la gloire de Dieu.  Les principes de fonctionnement qui en découlent restent également notre préoccupation :

1.La fidélité à la parole de Dieu

2.La centralité de l’Evangile

3.La rigueur dans l’étude des Ecritures

4.L’importance de la croissance dans la maturité spirituelle

5.Un lien étroit entre les études et la pratique du ministère sur le terrain

 

Que Dieu nous donne de continuer à nous émerveiller du pardon des péchés en Jésus-Christ, et que la poursuite des études puisse renforcer cela.

Nous restons à votre disposition.

Bien fraternellement, James (pour le CAP)

 

 

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants