Diplômes

Premier cycle

Diplôme d’initiation théologique (1 an). A partir de septembre 2008, ce nouveau diplôme d’un an permet à l’étudiant de suivre une formation cohérente en elle-même qui est en même temps introductive à des études qui pourraient être poursuivies par la suite.

Cette formation s’adresse en particulier à celles et ceux qui ne peuvent se libérer du monde du travail ou de leurs études plus d’un an … mais qui ont en même temps à cœur de mettre à part une année pour s’immerger dans la parole de Dieu afin de pouvoir mieux la dispenser au profit du peuple de Dieu.

Pour plus de détails sur le contenu du programme – le nombre de crédits nécessaires et les matières obligatoires et facultatives –, consulter le programme académique.

Second cycle

Après la première année introductive et fondatrice, un programme d’approfondissement de deux ans est proposé à ceux qui veulent aller plus loin. Ces années permettent à l’étudiant d’être davantage équipé pour annoncer, défendre et transmettre l’Evangile dans notre société contemporaine. Les étudiants de deuxième et troisième années suivent les cours ensemble.

  • Diplôme en sciences religieuses (2 ans). 
  • Graduat en sciences religieuses (3 ans). 

Pour plus de détails sur le contenu des programmes – le nombre de crédits nécessaires et les matières obligatoires et facultatives –, consulter le programme académique.

Cours du samedi

Le diplôme propre à la filière du samedi est délivré à la suite de la validation de deux matières obligatoires et environ vingt matières à option. Pour plus de détails sur le contenu du programme – le nombre de crédits nécessaires et les matières obligatoires et facultatives –, consulter le programme académique.

Par ailleurs, la validation des diplômes principaux de l’Institut peut s’effectuer dans la filière du samedi, respectivement sur 4 ans et 6 ans au rythme le plus rapide. Pour plus de détails, consulter le programme académique.

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants