Prochains cours du samedi

11 mai 2019

Survol de la doctrine, James Hely Hutchinson

Samedi 11 mai, 25 mai, 15 juin et 22 juin (9h30-13h)
Etes-vous conscient de l’importance de la bonne doctrine pour votre vie chrétienne et votre ministère dans l’Eglise mais sans être sûr d’avoir toujours les bonnes convictions bibliques ? Nous survolerons l’essentiel de la doctrine dans huit domaines : création et attributs de Dieu ; Trinité et personne du Christ ; humanité et péché ; Christ comme représentant (par sa vie) et substitut (par sa mort) ; justification et ordre du salut ; sanctification et Saint-Esprit ; ecclésiologie (doctrine de l’Eglise) ; eschatologie (doctrine des choses dernières). Nous conclurons par considérer la « hiérarchie des doctrines » qui semble émerger des Ecritures et qui nous aide à nous déterminer de manière à glorifier Dieu face à des désaccords avec des frères et des sœurs. Cette série vaut trois crédits.

Date de l'examen : 24 août de 8h30 à 10h00

11 mai 2019

Théologie biblique des alliances, James Hely Hutchinson

Samedi 11 mai, 25 mai, 15 juin et 22 juin (14h-17h30)
Lorsque le Christ ressuscité a enseigné un survol de l’Ancien Testament, axé sur lui, Cléopas et son compagnon se sont demandé : « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24,32). Nous survolerons la révélation biblique depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, suivant le dévoilement progressif du plan salvateur de Dieu et en mettant l’accent sur les alliances conclues par Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Moïse (Sinaï) et David et la nouvelle alliance en Christ. Attendez-vous à vous émerveiller de l’Evangile du Christ ! Venez nous rejoindre également si vous avez besoin d’être plus au clair sur ce en quoi consiste la nouveauté de la nouvelle alliance ou la question des relations entre les deux Testaments bibliques. Les réponses qu’on donne à ces questions entraînent de nombreux enjeux pratiques, pour notre vie chrétienne et ecclésiale, que nous considérerons. Cette série vaut trois crédits.

Date de l'examen : 24 août de 10h30 à 12h00

5 octobre 2019

Ecclésiologie (ou doctrine de l’Eglise)

Emmanuel DURAND (5 octobre, 19 octobre, 14 décembre : 14h-17h30)

Nous aborderons l’emploi du terme « ekklèsia » dans les Ecritures, les notions d’Eglise universelle et d’Eglise locale, les rapports entre l’Eglise et Israël, l’Eglise et le Christ et l’Eglise et le royaume.  Nous nous pencherons sur les questions d’organisation ecclésiastique : structures d’autorité, responsables, membres, discipline.  Nous examinerons également l’enseignement des Ecritures sur le baptême et le repas du Seigneur (la sainte cène).  Cette série de cours est pertinente pour tout croyant et particulièrement pour les pasteurs/anciens et membres du consistoire.

Date de l'examen : Pas encore connue

16 novembre 2019

Epître aux Romains

Robbie BELLIS (16 novembre, 23 novembre, 30 novembre, 14h00-17h30)

Aucun livre de la Bible n’a joué un plus grand rôle dans l’histoire de l’Eglise que l’épître de Paul aux Romains. Instrument de la conversion de géants de la foi tels qu’Augustin et Luther, elle fut aussi l’outil dont Dieu s’est servi pour engendrer des réveils spirituels. Luther affirme : « Cette épître est le livre capital du Nouveau Testament, le plus pur Evangile. Elle est digne, non seulement d’être connue mot pour mot par chaque chrétien, mais encore de devenir l’objet de sa méditation journalière, le pain quotidien de son âme… » Nous suivrons, pas à pas, la pensée inspirée de l’apôtre dans son exposé de l’Evangile de Dieu qui sauve et qui fortifie dans la foi en vue de la mission, et tout cela, pour la gloire de Dieu.

Date de l'examen : Pas encore connue

11 janvier 2020

Ministère pastoral

Paul EVERY et David DOYEN (11 janvier, 18 janvier, 25 janvier : 14h-17h30)

Le cours traitera de ce que doit être un pasteur ainsi que toutes ses fonctions, quotidiennes et ponctuelles. Nous verrons comment la Bible décrit le rôle d’un berger, ainsi que les qualités requises pour ce travail. Les fonctions pastorales, telles que les visites et l’organisation des cultes et des cérémonies, seront expliquées. Ensuite, tout comme Paul exhorte Timothée à prendre garde à lui-même et à son enseignement (1 Tm 4,16), il sera question de la vie personnelle du pasteur. Nous traiterons des problèmes qui peuvent survenir dans un ministère pastoral, en recherchant des conseils bibliques pour ne pas y succomber.

Date de l'examen : Pas encore connue

6 juin 2020

Piété personnelle

David VAUGHN (6 juin, 13 juin, 20 juin, 14h-17h30)

Paul dit à Timothée, et à nous : « Exerce-toi à la piété… la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » Connaissez-vous beaucoup de chrétiens qui vivent une vie proche de Dieu ?  Comment pouvons-nous le faire ? Comment pouvons-nous être des personnes dont la vie est dominée par la réalité de l’excellence et la suprématie de Dieu ? Quels sont les facteurs qui conduisent un chrétien à une vie sainte, au contentement, à une vie spirituelle nourrie et soutenue par la grâce de Dieu et la joie du pardon ?  Comment pouvons-nous mettre à mort le péché dans nos vies et faire de vrais progrès spirituels ? Dans la vie chrétienne de tous les jours, quelle est la place cruciale de la crainte de Dieu, de la repentance, de la foi, de la méditation, de l’examen de soi ? Comment pouvons-nous garder notre émerveillement envers la grâce de Dieu qui nous sauve ? Que faut-il savoir pour éviter de fausses formes de piété ? Quelles disciplines spirituelles faut-il adopter pour cultiver la vie intérieure ? Voici certains des sujets capitaux que nous explorerons dans la Parole de Dieu pendant le cours sur la Piété Personnelle.

Date de l'examen : Pas encore connue

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants