Prochains cours du samedi

9 février 2019

Grec 1A, Charles Kenfack

Samedi 9 février, 30 mars, 13 avril et 4 mai (9h30-13h)
Le cours d’initiation au grec du Nouveau Testament est basé sur le manuel de Jeremy Duff, Initiation au grec du Nouveau Testament (Grammaire – Exercices – Vocabulaire, avec corrigé des exercices), Paris, Beauchesne, 2010 (2005 pour la première édition anglaise), 291 p. Les sept premiers chapitres seront au programme du cours « Grec 1a ». Pour bien profiter de cette série, qui vaut trois crédits, il est indispensable que chaque participant dispose de suffisamment de temps pendant la période où ces cours sont dispensés. Les objectifs sont : pouvoir lire aisément et à haute voix le texte grec du Nouveau Testament, maîtriser les bases de la grammaire et du vocabulaire, couvrir les exercices relatifs à chaque chapitre.

Date de l'examen : 25 mai de 7h30 à 9h30

9 février 2019

Hébreu 1B, Xuan Son Le Nguyen

Samedi 9 février, 30 mars, 13 avril et 4 mai (14h-17h30)
C’est la première fois que cette série de cours, destinée aux étudiants ayant déjà réussi Hébreu 1a, sera donnée en filière du samedi. Elle nous aidera à consolider les compétences en matière de lecture à haute voix de n’importe quel texte de l’Ancien Testament, à réviser les connaissances acquises en Hébreu 1a et à acquérir les bases morphologiques, lexicales et syntaxiques de la langue. Nous étudierons les leçons 20 à 36 du manuel de Pegon, Cours d’Hébreu biblique, qui abordent les différentes formes et modes d’un verbe, quelques verbes faibles, les flexions des noms…

Veuillez réviser les leçons 1 à 10 incluse afin de vous préparer à la première interrogation qui aura lieu dès le premier cours.

Date de l'examen : 15 juin de 7h30 à 9h30

11 mai 2019

Survol de la doctrine, James Hely Hutchinson

Samedi 11 mai, 25 mai, 15 juin et 22 juin (9h30-13h)
Etes-vous conscient de l’importance de la bonne doctrine pour votre vie chrétienne et votre ministère dans l’Eglise mais sans être sûr d’avoir toujours les bonnes convictions bibliques ? Nous survolerons l’essentiel de la doctrine dans huit domaines : création et attributs de Dieu ; Trinité et personne du Christ ; humanité et péché ; Christ comme représentant (par sa vie) et substitut (par sa mort) ; justification et ordre du salut ; sanctification et Saint-Esprit ; ecclésiologie (doctrine de l’Eglise) ; eschatologie (doctrine des choses dernières). Nous conclurons par considérer la « hiérarchie des doctrines » qui semble émerger des Ecritures et qui nous aide à nous déterminer de manière à glorifier Dieu face à des désaccords avec des frères et des sœurs. Cette série vaut trois crédits.

Date de l'examen : 24 août de 8h30 à 10h00

11 mai 2019

Théologie biblique des alliances, James Hely Hutchinson

Samedi 11 mai, 25 mai, 15 juin et 22 juin (14h-17h30)
Lorsque le Christ ressuscité a enseigné un survol de l’Ancien Testament, axé sur lui, Cléopas et son compagnon se sont demandé : « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24,32). Nous survolerons la révélation biblique depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, suivant le dévoilement progressif du plan salvateur de Dieu et en mettant l’accent sur les alliances conclues par Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Moïse (Sinaï) et David et la nouvelle alliance en Christ. Attendez-vous à vous émerveiller de l’Evangile du Christ ! Venez nous rejoindre également si vous avez besoin d’être plus au clair sur ce en quoi consiste la nouveauté de la nouvelle alliance ou la question des relations entre les deux Testaments bibliques. Les réponses qu’on donne à ces questions entraînent de nombreux enjeux pratiques, pour notre vie chrétienne et ecclésiale, que nous considérerons. Cette série vaut trois crédits.

Date de l'examen : 24 août de 10h30 à 12h00

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants