Programme et inscriptions centenaire IBB Cliquez ici !

Prochains cours du samedi

7 septembre 2019

Introduction aux deux Testaments

Charles KENFACK (7 septembre, 14 septembre, 21 septembre : 14h-17h30)

Cette série donnera dans un premier temps des points de repère sur le monde de l’Ancien et du Nouveau Testaments (arrière-plan géographique et historique, éléments socioculturels, littérature), pour s’attarder sur le texte (rédaction, manuscrits, transmission, éléments de critique textuelle) et le canon (limites, étapes historiques de la formation, apocryphes) des deux Testaments. La période intertestamentaire et sa littérature seront également évoquées.

Date de l'examen : 19 octobre de 8h à 9h30

7 septembre 2019

Daniel

James HELY HUTCHINSON (7 septembre, 14 septembre, 21 septembre : 9h30-13h00)

Comment vivre à la gloire de Dieu dans un monde qui rejette Jésus-Christ ? L’exemple de Daniel nous montre une voie autre que celle de l’assimilation et de l’isolationnisme. Après avoir tranché la question controversée de la datation du livre (6e s. av. J.-C.), nous considérerons sa structure, et nous parcourrons le texte tout entier. Parmi les thèmes qui s’en dégageront : la souveraineté de Dieu sur l’histoire, la subsistance éternelle du royaume de Dieu, le personnage du « Fils de l’homme » et l’œuvre du Messie, le rapport  avec la société. Des difficultés d’interprétation seront abordées ainsi que la question du genre « apocalyptique ». Cette série est recommandée entre autres pour ceux qui voudraient être équipés pour apporter des prédications à partir de ce livre.

Date de l'examen : 5 octobre de 8h à 9h30

5 octobre 2019

Histoire de l’Eglise primitive

Emmanuel DURAND (5 octobre, 19 octobre, 14 décembre : 9h30-13h00)

Nous nous pencherons sur l’Histoire de l’Eglise depuis l’origine jusqu’au 5e siècle inclus.
Nous envisagerons ainsi la vie des premiers chrétiens dans leur contexte historique, en considérant : les premiers martyrs, les développements et fonctionnements de l’Eglise, les premières hérésies ainsi que la relation de l’Eglise à l’Etat, les Pères grecs et latins. Nous porterons une attention particulière sur les conflits et développements doctrinaux qui ont marqué la période couverte.

Date de l'examen : 11 janvier de 8h à 9h30

5 octobre 2019

Ecclésiologie (ou doctrine de l’Eglise)

Emmanuel DURAND (5 octobre, 19 octobre, 14 décembre : 14h-17h30)

Nous aborderons l’emploi du terme « ekklèsia » dans les Ecritures, les notions d’Eglise universelle et d’Eglise locale, les rapports entre l’Eglise et Israël, l’Eglise et le Christ et l’Eglise et le royaume.  Nous nous pencherons sur les questions d’organisation ecclésiastique : structures d’autorité, responsables, membres, discipline.  Nous examinerons également l’enseignement des Ecritures sur le baptême et le repas du Seigneur (la sainte cène).  Cette série de cours est pertinente pour tout croyant et particulièrement pour les pasteurs/anciens et membres du consistoire.

Date de l'examen : 18 janvier de 8h à 9h30

12 octobre 2019

Séminaire sur les travaux écrits

Charles KENFACK (le 12 octobre : 14h-17h30)

Dans un travail écrit, la forme reflète en général le fond. Les séminaires sur les travaux écrits aideront l’étudiant à maîtriser les normes formelles indispensables pour la réalisation de tout travail académique à l’IBB en particulier. Nous nous appuierons sur le document « La dissertation théologique, Conseils et normes formelles » (produit par la Faculté de Vaux-sur-Seine en France). Nous expliquerons également ce qu’est un travail de recherche (TR) ainsi qu’un travail de fin d’études (TFE), et nous présenterons les étapes importantes pour la réalisation de ces travaux.

Date de l'examen : Pas d'examen

16 novembre 2019

Epîtres de la captivité

Charles KENFACK (16 novembre, 23 novembre, 30 novembre, 9h30-13h00)

Dans cette série, nous passerons en revue les quatre lettres (Ephésiens, Philippiens, Colossiens, Philémon) écrites par l’apôtre Paul, lorsque celui-ci était en captivité. Après avoir considéré les questions d’arrière-plan (auteur, date, destinataire, but, lien entre les différentes lettres…), nous étudierons les principaux thèmes que nous chercherons à situer dans l’ensemble de chaque épître. Cette série de cours permettra aussi l’acquisition de bons réflexes exégétiques devant les textes bibliques : contexte immédiat, théologie de l’auteur, pensée globale de l’auteur. Nous viserons également à pouvoir apporter des prédications à partir des chapitres ou passages étudiés.

Date de l'examen : 14 décembre de 8h à 9h30

16 novembre 2019

Epître aux Romains

Robbie BELLIS (16 novembre, 23 novembre, 30 novembre, 14h00-17h30)

Aucun livre de la Bible n’a joué un plus grand rôle dans l’histoire de l’Eglise que l’épître de Paul aux Romains. Instrument de la conversion de géants de la foi tels qu’Augustin et Luther, elle fut aussi l’outil dont Dieu s’est servi pour engendrer des réveils spirituels. Luther affirme : « Cette épître est le livre capital du Nouveau Testament, le plus pur Evangile. Elle est digne, non seulement d’être connue mot pour mot par chaque chrétien, mais encore de devenir l’objet de sa méditation journalière, le pain quotidien de son âme… » Nous suivrons, pas à pas, la pensée inspirée de l’apôtre dans son exposé de l’Evangile de Dieu qui sauve et qui fortifie dans la foi en vue de la mission, et tout cela, pour la gloire de Dieu.

Date de l'examen : 21 décembre de 8h à 9h30

21 décembre 2019

Hébreu 1a

Xuan Son LE NGUYEN (21 décembre, 4 janvier, 1er février, 22 février : 14h-17h30)

Initiation à l’hébreu biblique. Cette série de cours, qui vaut 3 crédits, correspond au premier semestre d’hébreu offert en semaine. Nous présupposerons que chaque personne inscrite disposera de suffisamment de temps durant cette période pour bien s’investir dans l’acquisition des connaissances de base de cette langue. Nous demanderons à celles et ceux souhaitant s’inscrire pour cette série de cours de le signaler bien à l’avance au secrétariat de l’Institut : une fiche explicative et introductive sera diffusée au préalable. Une interrogation portant sur les deux premiers chapitres du livre aura lieu dès le premier cours.

Date de l'examen : 6 juin de 7h30 à 9h30

21 décembre 2019

Grec 1b

Charles KENFACK (21 décembre, 4 janvier, 1er février, 22 février : 9h30-13h00)

Cette série de cours qui vaut 3 crédits et qui est destinée aux étudiants ayant déjà suivi Grec 1a, couvre les chapitres 8 à 14 inclus de l’ouvrage de Jeremy DUFF, Initiation au grec du Nouveau Testament (Grammaire – Exercices – Vocabulaire, avec corrigé des exercices), Paris, Beauchesne, 2010 (2005 pour la 1ère éd. anglaise), 291 p. Notre objectif sera : consolider les éléments acquis en Grec 1a, continuer à maîtriser les bases grammaticales et syntaxiques du grec néotestamentaire, manier les conjugaisons aux voix active et moyenne, poursuivre l’apprentissage des déclinaisons des noms et adjectifs, et maîtriser le vocabulaire et les exercices se référant à chaque chapitre vu en cours. Il est utile de lire et de faire les exercices relatifs aux chapitres 7 et 8 de l’ouvrage mentionné avant notre première séance.

Date de l'examen : 28 mars de 7h30 à 9h30

11 janvier 2020

Actes

Steve ORANGE (11 janvier, 18 janvier, 25 janvier : 9h30-13h00)

Deuxième volume de l’évangéliste Luc, le livre des Actes revêt une importance particulière pour notre compréhension de l’Eglise primitive et de la propagation de la foi chrétienne depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre. Il renferme également des discours théologiquement riches. Nous survolerons le livre tout entier, considérant des questions d’introduction, de structure, de thème et d’interprétation débattue.

Date de l'examen : 7 mars de 8h à 9h30

11 janvier 2020

Ministère pastoral

Paul EVERY et David DOYEN (11 janvier, 18 janvier, 25 janvier : 14h-17h30)

Le cours traitera de ce que doit être un pasteur ainsi que toutes ses fonctions, quotidiennes et ponctuelles. Nous verrons comment la Bible décrit le rôle d’un berger, ainsi que les qualités requises pour ce travail. Les fonctions pastorales, telles que les visites et l’organisation des cultes et des cérémonies, seront expliquées. Ensuite, tout comme Paul exhorte Timothée à prendre garde à lui-même et à son enseignement (1 Tm 4,16), il sera question de la vie personnelle du pasteur. Nous traiterons des problèmes qui peuvent survenir dans un ministère pastoral, en recherchant des conseils bibliques pour ne pas y succomber.

Date de l'examen : 14 mars de 8h à 9h30

7 mars 2020

Atelier biblique

Alexandre MANLOW (7 mars, 14 mars, 28 mars : 14h-17h30)

Cette série de cours permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour enseigner le message d’un texte biblique de façon interactive dans le cadre d’un groupe. Les objectifs seront les suivants : (1) considérer les avantages et désavantages de l’enseignement par des ateliers bibliques ; (2) reconnaître et savoir gérer les divers facteurs dans la dynamique d’un groupe ; (3) savoir préparer les questions nécessaires pour un atelier biblique, ayant fixé les thèmes-clé ainsi que les objectifs de la rencontre ; (4) mettre en pratique ces principes en ayant chacun(e) l’occasion de mener un ou deux atelier(s) ; (5) profiter de ces ateliers pour apprendre davantage de la parole de Dieu, afin d’être purifié, d’obéir à Dieu et de s’aimer les uns les autres (1 P 1,22-2,3).

Date de l'examen : Sans examen

7 mars 2020

Doctrine de Dieu

Keith BUTLER (7 mars, 14 mars, 28 mars : 9h30-13h00)

Dans cette série de cours, on abordera les thèmes de la « connaissabilité » de Dieu avec notamment le rapport entre la révélation naturelle et la révélation spéciale ; la nature de Dieu, ses noms et ses attributs ; la doctrine de la Trinité divine, ainsi que plusieurs autres notions associées. Nous aurons pour but de mieux connaître le Dieu Père, Fils et SaintEsprit, afin de le craindre, l’adorer et lui obéir.

Date de l'examen : 13 juin de 8h à 9h30

6 juin 2020

Théologie biblique de la mission

James HELY HUTCHINSON (6 juin, 13 juin, 20 juin, 9h30-13h)

On s’intéressera d’abord aux rapports entre Israël et les nations dans le déroulement de la révélation biblique, ensuite à l’annonce prophétique d’une nouvelle époque durant laquelle le message du salut sera porté aux extrémités de la terre, avant de conclure par considérer la perspective néotestamentaire sur la mission. Une théologie biblique du temple (et, accessoirement, du sacerdoce) sera esquissée en cours de route. Cette série de cours nous aidera à apprécier l’importance de l’évangélisation dans la perspective du dévoilement progressif du plan de Dieu.

Date de l'examen : 29 août de 8h30 à 10h

6 juin 2020

Piété personnelle

David VAUGHN (6 juin, 13 juin, 20 juin, 14h-17h30)

Paul dit à Timothée, et à nous : « Exerce-toi à la piété… la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » Connaissez-vous beaucoup de chrétiens qui vivent une vie proche de Dieu ?  Comment pouvons-nous le faire ? Comment pouvons-nous être des personnes dont la vie est dominée par la réalité de l’excellence et la suprématie de Dieu ? Quels sont les facteurs qui conduisent un chrétien à une vie sainte, au contentement, à une vie spirituelle nourrie et soutenue par la grâce de Dieu et la joie du pardon ?  Comment pouvons-nous mettre à mort le péché dans nos vies et faire de vrais progrès spirituels ? Dans la vie chrétienne de tous les jours, quelle est la place cruciale de la crainte de Dieu, de la repentance, de la foi, de la méditation, de l’examen de soi ? Comment pouvons-nous garder notre émerveillement envers la grâce de Dieu qui nous sauve ? Que faut-il savoir pour éviter de fausses formes de piété ? Quelles disciplines spirituelles faut-il adopter pour cultiver la vie intérieure ? Voici certains des sujets capitaux que nous explorerons dans la Parole de Dieu pendant le cours sur la Piété Personnelle.

Date de l'examen : 29 août de 10h30 à 12h

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants