Second cycle

Diplôme et graduat en sciences religieuses

Durée :

2 ans (diplôme)
3 ans (graduat)
4 ans (graduat avec 4e année de stage)

Prix :

800 €/semestre

Horaires :

  • 3-4 jours/semaine de cours à Bruxelles
  • 2-3 jours/semaine de travail à la maison
  • 6-7 heures/semaine de stage dans une église ou une œuvre chrétienne

Présentation

En plus du diplôme d’un an, l'Institut décerne des diplômes de deux ans (« diplôme en sciences religieuses ») et de trois ans (« graduat en sciences religieuses »). Après la première année introductive et fondatrice, un programme d'approfondissement de deux ans est proposé à ceux et celles qui veulent aller plus loin. Ces années permettent à l'étudiant(e) d'être davantage équipé(e) pour annoncer, défendre et transmettre l'Évangile dans notre société contemporaine. Les étudiants de deuxième et troisième années suivent les cours ensemble sur un cycle de deux ans.

Pour les étudiants diplômés qui commencent un ministère de l'Évangile à temps plein, un diplôme de quatrième année est décerné à la suite de cette année de stage pastoral.

Cursus et diplômes

Pour obtenir le diplôme de deux ans (120 crédits), il faut avoir validé :

toutes les séries de cours obligatoires du premier cycle, plusieurs séries de cours propres à la deuxième année, deux travaux de recherche supplémentaires, des stages supplémentaires et d’autres spécialisations (parmi lesquelles doivent figurer au moins une série de cours de théologie biblique ; deux d’Ancien Testament, de Nouveau Testament et de théologie pratique ; et trois de doctrine/histoire).

Pour plus de détails, merci de consulter le Programme académique.

Pour obtenir le diplôme de trois ans (180 crédits), il faut avoir validé :

toutes les séries de cours obligatoires du premier cycle, les obligations de la deuxième année, plusieurs autres séries de cours et stages obligatoires, d’autres spécialisations (parmi lesquelles doivent figurer au moins une série de cours de théologie biblique ; trois d’Ancien Testament, de Nouveau Testament et de théologie pratique ; et quatre de doctrine/histoire), un autre travail de recherche, un travail de fin d’études, un résumé doctrinal et de la philosophie du ministère.

Pour plus de détails sur le contenu des programmes – le nombre de crédits nécessaires et les matières obligatoires et facultatives –, consulter le Programme académique.

Quatrième année de stage et diplôme

Les étudiants qui aspirent à la tâche pastorale ont toute une année pour effectuer la transition, souvent dans le cadre du rôle de pasteur adjoint. Comme cette année s'inscrit dans le cadre de la formation, le stagiaire garde le statut d'étudiant. Il peut recevoir une aide financière de l'Eglise, mais non un salaire. À ce stade il peut rester à l'Eglise où il a effectué la plupart de ses stages, ou s'investir dans une autre Eglise. Toutefois, il est important que le suivi de l'étudiant soit assuré sur place par un pasteur expérimenté.

De notre côté, nous veillons au suivi de ces étudiants par les rapports de leurs superviseurs, par un atelier de formation continue annuel organisé spécialement pour eux, par leur présence à un séminaire et par la participation en groupe à un congrès théologique.

Un diplôme de quatrième année est décerné à la suite de cette année de stage pastoral. Plus d'informations figurent dans le Programme académique.

Vie communautaire

Journées de prière
Chapelles hebdomadaires
Repas communautaires
Semaine d'évangélisation
Week-end de retraite
Tâches pratiques
Congrès biblique en Europe francophone Suivi pastoral par un(e) aumônier(e)
Groupes de prière

L’IBB est : Familial (parce qu’on est frères et sœurs), sérieux (en raison de l’exigence vis-à- vis de l’étude de la Parole), inspirant (par l’exemple de foi des professeurs), nourrissant (parce qu’on a le privilège de se nourrir de la Parole qui sort de la bouche de Dieu).

Benjamin
Cursus complet