Je ne sais pas encore si je me destine à un ministère de la parole à temps plein, que ce soit au sein d'une Eglise ou au niveau para-ecclésial. Dois-je décider avant de m'inscrire ?
Non. Le cursus vaut pour tout ministère de la parole et est également utile pour des personnes dont les études ne débouchent pas sur un service à temps plein. Le Conseil académique et pastoral propose une évaluation, après un an et après trois ans, qui est destinée à orienter la décision concernant l'activité que l'étudiant devrait envisager une fois les études à l'IBB terminées.
Quel niveau académique dois-je avoir pour suivre une formation à l'IBB ?
Tout candidat à une formation à l'IBB doit normalement être détenteur soit d'un diplôme d'études secondaires supérieures belge, soit d'un baccalauréat français (ou l'équivalent).
J'ai déjà fait des études dans une autre institution. Est-ce qu'elles me permettent d'avoir des dispenses pour certaines matières ?
Peut-être : cela dépend du niveau des études et des matières étudiées. Nous octroyons des équivalences là où c'est possible. Les étudiants provenant par transfert d'une autre institution d'un niveau équivalent à l'IBB doivent accomplir un minimum d'un tiers de crédits chez nous pour pouvoir obtenir un diplôme de l'Institut.
Que pourrais-je faire comme activité de stage ?
Une liste d'idées est donnée aux étudiant(e)s. Chacun(e) peut discuter de son implication dans l'Eglise avec le responsable des stages de l'Institut. Il existe un document complémentaire qui explique le fonctionnement des stages.
Quelle est l'utilité des stages ?
Nous vous renvoyons à l'article suivant de notre magazine Le Maillon : « Les stages à l'IBB : quoi et pourquoi ? » (Printemps 2012)
Pourrais-je disposer de plus d'informations sur le programme d'un an ?
En effet, n'hésitez pas à profiter de notre brochure du programme d'un an.
Pourrais-je avoir plus d'informations sur le contenu de chaque série de cours ?
Absolument. Notre secrétaire académique (info@institutbiblique.be) serait heureuse de vous fournir un descriptif de toute série de cours que vous lui indiquez. Nous avons l'habitude de publier de tels descriptifs dans notre magazine Le Maillon (disponible en ligne) chaque fois que telle ou telle série figure dans notre filière du samedi.
Je ne suis pas libre en semaine. Quelles séries de cours sont offertes le samedi cette année ?
Nous vous renvoyons au dernier numéro du Maillon ou à notre site web où vous trouverez les détails des séries de cours et des séminaires (et webinaires) offerts le samedi pour l'année académique en cours.
Pour chaque série de cours, combien de temps passe-t-on en cours, et quels sont les travaux à réaliser à la maison ?
Pour une série de cours « standard » (valant deux crédits) offerte en semaine, l'étudiant(e) passe deux heures par semaine en cours avec le professeur durant le semestre. Chaque semestre comportant quatorze semaines de cours, cela implique que l'étudiant(e) bénéficie de 28 heures d'enseignement. Il/elle passe la même quantité de temps à travailler à la maison durant le semestre pour cette matière. Dans la filière du samedi, le nombre d'heures d'enseignement dispensé par le professeur est moins élevé et est compensé par plus de travail à la maison. Les détails des travaux sont stipulés dans une « feuille guide », distribuée aux étudiants inscrits au début de la série de cours.
Je n'ai jamais suivi une série de cours à l'Institut ni profité d'une journée « portes ouvertes ». Pourrais-je passer (gratuitement) une journée chez vous juste pour goûter aux cours et connaître l'ambiance ?
En effet, nous serions normalement très heureux d'organiser cela pour vous. N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat (info@institutbiblique.be).
Comment pourrais-je réussir mes études ?
L'article paru dans notre magazine Le Maillon (disponible en ligne) : «
Les trois "P" de la réussite des études
» (Eté-automne 2011) devrait répondre à cette question.
Cet article pourrait également être utile à cette fin : «
Notre gestion du temps : trois principes bibliques » (Eté-automne 2022).
Quel est le prix des diverses options de formation ?
Nous vous renvoyons à la page « coût des études » de notre site web.
J'hésite à m'inscrire à un cursus complet, car je ne vois pas l'utilité de certaines des séries de cours. Pourquoi étudier l'Ancien Testament, le grec, etc… ?
Nous serions ravis d'en discuter avec vous. Plusieurs articles figurant dans des numéros de notre magazine Le Maillon (et disponibles sur notre site web) expliquent l'utilité de suivre certains aspects de la formation :
- L'Ancien Testament : pourquoi l'étudier ? (Eté-automne 2010)
- Quelques astuces pour bien conduire une discussion biblique (cf. nos cours intitulés « atelier biblique ») (Eté-automne 2010)
- Histoire de l'Eglise : pourquoi l'étudier ? (Printemps 2011)
- Les langues bibliques : pourquoi les étudier ? (Eté-automne 2011 ; Printemps 2012)
- L'herméneutique : pourquoi l'étudier ? (Eté-automne 2012)
- Méthodes d'exégèse : pourquoi l'étudier ?(Printemps 2013)
- La doctrine (la théologie systématique) : pourquoi l'étudier ? (Eté-automne 2013)
- Se former en relation d'aide ? (Printemps 2016)
Qu'en est-il de la participation à la vie communautaire et des questions pratiques telles que l'utilisation de la bibliothèque et l'accès à une photocopieuse ?
Un document intitulé Manuel de l'étudiant explique le fonctionnement interne de l'Institut et est donné à l'étudiant lors de la rentrée. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour poser n'importe quelle question de ce genre.
Quel est votre code déontologique ?
Voir la réponse à la question précédente.
Je ne suis disponible ni en semaine ni le samedi, mais je pourrais me libérer le soir ou profiter de cours à distance. Qu'est-ce que l'IBB peut me proposer à ces égards ?
Nous ne proposons pas de formation du soir, ni de séries de cours à distance qui puissent être validées (en dehors des deux webinaires par an). Mais si vous pouviez vous libérer certains samedis de façon ponctuelle, nous attirons votre attention sur nos séminaires du samedi qui se déroulent sur une journée. Par ailleurs, certains enseignements sont disponibles sous forme de vidéo (nous vous renvoyons à notre chaîne YouTube) et sous forme écrite (nous vous renvoyons à nos nombreux articles), et nous publions des recensions de livres tous les quinze jours.
En dehors de deux webinaires par an, nous ne proposons pas de formation du soir, ni de séries de cours à distance qui puissent être validées. Mais si vous pouviez vous libérer certains samedis de façon ponctuelle, nous attirons votre attention sur nos séminaires du samedi qui se déroulent sur une journée. Par ailleurs, certains enseignements sont disponibles sous forme de vidéo (nous vous renvoyons à notre chaîne YouTube) et sous forme écrite (nous vous renvoyons à nos nombreux articles, répertoriés par catégories, ainsi qu'à notre site de recensions, Bibliodok, qui peut orienter vos lectures et vous mettre en garde dans certains cas).