Prochains cours du samedi

6 mars 2021

Pentateuque

Ian MASTERS (6 mars, 10 et 24 avril : 9h30-13h00)

Les cinq livres de Moïse forment la fondation sur laquelle est construit le reste de la révélation biblique.  Dans cette série de cours, nous survolerons le contenu de chacun de ces livres, et nous accorderons une attention particulière à la manière dont l’ensemble des cinq livres est construit et au message théologique qui se dégage de cette œuvre littéraire magistrale. Nous étudierons la tension continuelle entre l’initiative de l’homme, qui persiste toujours plus loin dans sa révolte contre Dieu, et les promesses de Dieu en vue d’une victoire contre toute puissance diabolique qui sera remportée par un descendant d’Ève (Gn 3,15). Nous verrons la lucidité avec laquelle Moïse identifie le péché comme problème essentiel ainsi que l’incapacité de sa Loi à y remédier. Nous découvrirons comment la solution espérée (mais cachée) et la victoire attendue pointent clairement au-delà de l’exode, et même de la conquête sous Josué, vers leur accomplissement en Christ.

Date de l'examen : 5 juin (8h00)

6 mars 2021

Laboratoire de prédication : textes narratifs de l’Ancien Testament

Ian MASTERS (6 mars, 10 et 24 avril : 14h-17h30)
De grands pans de l’Ancien Testament sont écrits dans un style narratif. Dans nos milieux, les prédicateurs sont souvent mal à l’aise en abordant de tels passages ou ont pour réflexe de mettre en avant des leçons morales… alors que les narrations sont descriptives plutôt que normatives. Durant la partie théorique, lors du premier samedi, nous établirons les principes de base qui gouvernent la prédication (surtout l’application) à partir des textes narratifs, et nous considérerons aussi la sous-catégorie difficile mais importante des textes de la loi (qui ont systématiquement un cadre narratif dans l’AT). Les deux autres samedis seront consacrés à des ateliers où chaque participant apportera un court message suivi par une évaluation des étudiants et du professeur (textes tirés du Pentateuque).

Date de l'examen : Sans examen final

29 mai 2021

Epîtres pastorales

Steve ORANGE (29 mai, 5 et 12 juin : 9h30-13h00)

Vous souhaitez comprendre les priorités bibliques pour le ministère au sein d’une Eglise locale ? Vous souhaitez comprendre à quoi vous devez vous attendre dans le ministère chrétien ? Vous souhaitez réfléchir vous-même au ministère à temps plein rémunéré, ou vous souhaitez mieux épauler ceux qui ont la tâche de mener le troupeau de votre assemblée ? Cette série de cours aura pour but de nous sensibiliser à ces trois lettres toujours pertinentes pour l’Eglise d’aujourd’hui. Parmi les sujets que nous serons amenés à considérer : comment assurer que l’Évangile de la grâce de notre Dieu reste au centre de nos préoccupations, et ce que cela nous coûtera ; ce qu’il faut enseigner au sein de l’Eglise et qui devrait l’enseigner ; la portée que l’enseignement de la « saine doctrine » devrait avoir dans nos Eglises.

Date de l'examen : 28 août 2021 (8h30)

29 mai 2021

Herméneutique

Ian MASTERS (29 mai, 5 et 12 juin : 14h-17h30)

L’herméneutique est l’étude de la manière de comprendre un texte écrit. Vu que la Bible est la révélation par excellence de la part de Dieu, l’herméneutique biblique est d’une utilité considérable pour tout croyant : elle permet de mieux comprendre les paroles de Dieu lui-même ! Nous étudierons huit aphorismes destinés à nous aider à bien interpréter les Écritures, avec plusieurs exemples à la clé. Par ailleurs, nous considérerons les diverses écoles majeures d’interprétation. Cette série de cours, qui est obligatoire pour tout diplôme décerné par l’Institut, reflète ce souci fondamental : promouvoir la rigueur dans l’étude des Écritures, la tâche du futur enseignant étant de viser à « [dispenser] avec droiture la parole de la vérité » (2 Tm 2,15).

Date de l'examen : 28 août 2021 (10h30)

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants