Prochains cours du samedi

26 septembre 2020

Sagesse de l’Ancien Testament

James HELY HUTCHINSON (26 septembre, 3 et 10 octobre : 9h30-13h00)

Cette série de cours vous concerne si vous souhaitez savoir comment réussir votre vie (Proverbes), comment persévérer lorsque la vie est loin d’être une réussite (Job) et comment vivre face à la désillusion qu’inspire la vie (Ecclésiaste).  Nous viserons à comprendre le déroulement structurel de ces livres, leur message global, leur accomplissement en Christ et leur application contemporaine.  Nous nous intéresserons également aux rapports entre cette littérature de sagesse (qui englobe également le Cantique des cantiques et certains psaumes) et le déroulement du plan salvateur de Dieu au travers de l’histoire du salut.  La série aura été un échec si nous ne grandissons pas en sagesse !

Date de l'examen : 31 octobre (8h00)

26 septembre 2020

Epître aux Hébreux

Mark DeNeui (26 septembre, 3 et 10 octobre : 14h-17h30)

A la fois fascinante et obscure. Quelle explication merveilleuse du Christ et de son œuvre ! Mais pourquoi les allusions à Melchisédek et au mobilier du Tabernacle ? Venez nous rejoindre, et étudions ensemble ce livre édifiant !

Date de l'examen : 7 novembre (8h00)

24 octobre 2020

Grec 1a

Charles KENFACK (24 octobre, 5 décembre, 9 janvier et 20 février : 9h30-13h00)

Le cours d’initiation au grec du Nouveau Testament est basé sur le manuel de Jeremy Duff, Initiation au grec du Nouveau Testament (Grammaire – Exercices – Vocabulaire, avec corrigé des exercices), Paris, Beauchesne, 2010 (2005 pour la première édition anglaise), 291 p. Les sept premiers chapitres seront au programme du cours « Grec 1a ». Pour bien profiter de cette série, qui vaut trois crédits, il est indispensable que chaque participant dispose de suffisamment de temps pendant la période où ces cours sont dispensés. Les objectifs sont : pouvoir lire aisément et à haute voix le texte grec du Nouveau Testament, maîtriser les bases de la grammaire et du vocabulaire, couvrir les exercices relatifs à chaque chapitre.

Date de l'examen : 24 avril (7h30)

24 octobre 2020

Hébreu 1b

Xuan Son LE NGUYEN (24 octobre, 5 décembre, 9 janvier et 20 février : 14h-17h30)

Ce cours est réservé aux étudiants ayant déjà suivi Hébreu 1a. Il permettra de consolider les compétences en matière de lecture à haute voix de n’importe quel texte de l’Ancien Testament ; à réviser les connaissances acquises en Hébreu 1a et à acquérir les bases morphologiques, lexicales et syntaxiques de la langue. Nous étudierons les leçons 20 à 36 du manuel de Pegon, Cours d’Hébreu biblique, qui abordent les différentes formes et modes d’un verbe, quelques verbes faibles, les flexions des noms…

Veuillez réviser les leçons 1 à 10 incluse afin de vous préparer à la première interro qui aura lieu dès le premier cours.

Date de l'examen : 29 mai (7h30)

31 octobre 2020

Croissance de l’Evangile et implantation d’Eglises

Paul Every (31 octobre, 7 et 28 novembre : 9h30-13h00)

Jésus a promis de bâtir son Eglise, mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Vaut-il mieux s’investir dans une petite Eglise ou une grande Eglise ? Est-ce que l’implantation d’Eglises est encore nécessaire en Belgique aujourd’hui, ou faut-il plutôt s’intéresser aux Eglises existantes ? Quels facteurs humains peuvent faciliter la croissance de l’Eglise, ou est-ce que c’est simplement l’œuvre de Dieu ? Nous répondrons à ces questions et à d’autres concernant l’implantation de nouvelles assemblées chrétiennes.

Date de l'examen : 12 décembre (8h00)

31 octobre 2020

Ministère parmi les enfants

Peter HEGNAUER (31 octobre, 7 et 28 novembre : 14h-17h30)

Ce ministère concerne principalement l’instruction des enfants ayant entre 3 et 12 ans. Comment s’y prendre dans nos foyers ? Quel est l’objectif, la stratégie et le plan de Dieu concernant nos générations futures ? Comment présenter le message du salut et conseiller l’enfant sans exercer de pression ? Comment discerner la vérité principale d’un passage biblique et comment l’enseigner ? Comment discipliner sans construire des murs ? Comment présenter un récit biblique attrayant – et qu’en est-il de la communication visuelle ? Nous visons à équiper les participants (y compris les messieurs !) pour qu’ils comprennent l’influence exercée sur la vie d’un enfant, pour qu’ils soient en mesure de répondre aux questions difficiles au sujet de la vie spirituelle de l’enfant et pour qu’ils puissent apporter des réponses aux problèmes auxquels les enfants sont confrontés aujourd’hui. Du matériel adapté sera distribué.

Date de l'examen : 16 janvier (8h00)

12 décembre 2020

Evangélisation

Paul Every (12 décembre, 16 et 30 janvier : 9h30-13h00)

Mieux communiquer la Bonne Nouvelle ? Une excellente idée ! Mais il faut d’abord la comprendre – son contenu, son effet. Puis nous parlerons des différentes manières, bonnes et moins bonnes, de faire connaître Jésus le Sauveur. Venez zélés (Ep 6,15), craintifs ou courageux, assurés ou novices : on s’occupe de vous former à cette belle tâche !

Date de l'examen : 6 mars (8h00)

12 décembre 2020

Théologie de la Réforme

Robbie BELLIS (12 décembre, 16 et 30 janvier : 14h-17h30)

S’inspirer du courage de Martin Luther, apprendre de Jean Calvin à propos de la parole de Dieu ! Dans cette série de cours, nous nous mettrons à l’écoute de nos prédécesseurs spirituels et nous nous verrons encouragés, édifiés, mis au défi et incités à combattre pour les doctrines-clé de l’Ecriture telles que la justification par la foi seule, l’autorité de la parole de Dieu, la souveraineté de Dieu. Vous aurez également l’occasion de lire pour vous-mêmes des écrits de Luther, Zwingli et Calvin.

Date de l'examen : 10 avril (8h00)

6 mars 2021

Pentateuque

Ian MASTERS (6 mars, 10 et 24 avril : 9h30-13h00)

Les cinq livres de Moïse forment la fondation sur laquelle est construit le reste de la révélation biblique.  Dans cette série de cours, nous survolerons le contenu de chacun de ces livres, et nous accorderons une attention particulière à la manière dont l’ensemble des cinq livres est construit et au message théologique qui se dégage de cette œuvre littéraire magistrale. Nous étudierons la tension continuelle entre l’initiative de l’homme, qui persiste toujours plus loin dans sa révolte contre Dieu, et les promesses de Dieu en vue d’une victoire contre toute puissance diabolique qui sera remportée par un descendant d’Ève (Gn 3,15). Nous verrons la lucidité avec laquelle Moïse identifie le péché comme problème essentiel ainsi que l’incapacité de sa Loi à y remédier. Nous découvrirons comment la solution espérée (mais cachée) et la victoire attendue pointent clairement au-delà de l’exode, et même de la conquête sous Josué, vers leur accomplissement en Christ.

Date de l'examen : 5 juin (8h00)

6 mars 2021

Laboratoire de prédication : textes narratifs de l’Ancien Testament

Ian MASTERS (6 mars, 10 et 24 avril : 14h-17h30)
De grands pans de l’Ancien Testament sont écrits dans un style narratif. Dans nos milieux, les prédicateurs sont souvent mal à l’aise en abordant de tels passages ou ont pour réflexe de mettre en avant des leçons morales… alors que les narrations sont descriptives plutôt que normatives. Durant la partie théorique, lors du premier samedi, nous établirons les principes de base qui gouvernent la prédication (surtout l’application) à partir des textes narratifs, et nous considérerons aussi la sous-catégorie difficile mais importante des textes de la loi (qui ont systématiquement un cadre narratif dans l’AT). Les deux autres samedis seront consacrés à des ateliers où chaque participant apportera un court message suivi par une évaluation des étudiants et du professeur (textes tirés du Pentateuque).

Date de l'examen : Sans examen final

29 mai 2021

Epîtres pastorales

Steve ORANGE (29 mai, 5 et 12 juin : 9h30-13h00)

Vous souhaitez comprendre les priorités bibliques pour le ministère au sein d’une Eglise locale ? Vous souhaitez comprendre à quoi vous devez vous attendre dans le ministère chrétien ? Vous souhaitez réfléchir vous-même au ministère à temps plein rémunéré, ou vous souhaitez mieux épauler ceux qui ont la tâche de mener le troupeau de votre assemblée ? Cette série de cours aura pour but de nous sensibiliser à ces trois lettres toujours pertinentes pour l’Eglise d’aujourd’hui. Parmi les sujets que nous serons amenés à considérer : comment assurer que l’Évangile de la grâce de notre Dieu reste au centre de nos préoccupations, et ce que cela nous coûtera ; ce qu’il faut enseigner au sein de l’Eglise et qui devrait l’enseigner ; la portée que l’enseignement de la « saine doctrine » devrait avoir dans nos Eglises.

Date de l'examen : 28 août 2021 (8h30)

29 mai 2021

Herméneutique

Ian MASTERS (29 mai, 5 et 12 juin : 14h-17h30)

L’herméneutique est l’étude de la manière de comprendre un texte écrit. Vu que la Bible est la révélation par excellence de la part de Dieu, l’herméneutique biblique est d’une utilité considérable pour tout croyant : elle permet de mieux comprendre les paroles de Dieu lui-même ! Nous étudierons huit aphorismes destinés à nous aider à bien interpréter les Écritures, avec plusieurs exemples à la clé. Par ailleurs, nous considérerons les diverses écoles majeures d’interprétation. Cette série de cours, qui est obligatoire pour tout diplôme décerné par l’Institut, reflète ce souci fondamental : promouvoir la rigueur dans l’étude des Écritures, la tâche du futur enseignant étant de viser à « [dispenser] avec droiture la parole de la vérité » (2 Tm 2,15).

Date de l'examen : 28 août 2021 (10h30)

Ce qu'ils en disent

Témoignages d'étudiants